top of page
  • Photo du rédacteurLaurent Puech

Les Livres

Dernière mise à jour : 17 déc. 2022

Retrouvez ici quelques propositions de livres pour penser contre vous d'abord ou aussi, et donc par vous-même !

Pour compléter votre lecture du Manuel du travailleur social sceptique ou du site zets.fr




Les petits grands livres

Faciles d'accès, rapides à lire, pas coûteux et pourtant riches d'enseignements !


La zététique a un nom en France : Henri BROCH, auteur d'un livre clé pour la diffusion de la méthode zététique (Le paranormal, ses documents, ses hommes, ses méthodes), de l'encyclopédique Au coeur de l'extra-ordinaire, et du succès d'édition Devenez sorciers, devenez savants, co-écrit avec Georges CHARPAK.

Retrouvez dans ce livre une réflexion sur les apports de la connaissance de la démarche scientifique pour favoriser une pensée que ne soit pas un "prêt-à-penser".





Toujours Henri BROCH, avec les facettes et effets de la zététique présentés un-par-un !











Albert MOUKHEIBER peut vous présenter avec douceur et simplicité des découvertes sur le fonctionnement de notre cerveau qui éclairent nos façons de penser... et de nous tromper. Merci à Élisabeth FEYTIT de m'avoir permis cette découverte grâce à une ses productions sur Méta de Choc !






Les livres de Gérald BRONNER sont des outils forts utiles pour les travailleurs sociaux. Ils explorent des sujets qui ont à voir très directement avec le travail social (comme dans La pensée extrême - Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques ou La démocratie des crédules). Celui-ci, consacré au principe de précaution ouvre à chaque pages une série de réflexions fécondes pour interroger les pratiques institutionnelles et individuelles.




Et si vous cherchez un autre livre sur les biais cognitifs, probablement que celui de Gilles BELLEVEAULT et Pascal WAGNER-EGGER pourra vous intéresser.




Les grands grands livres




Nicolas GAILLARD, éducateur spécialisé mais pas seulement, co-fondateur du CORTECS, décrypte les illusions de la psycho-généalogie. Les prétentions de la psycho-généalogie devaient être examinées avec un peu de pensée critique et de zététique. C'est ici fait de façon très complète.






Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page