top of page

Les Livres

  • Photo du rédacteur: Laurent Puech
    Laurent Puech
  • 11 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 déc. 2022

Retrouvez ici quelques propositions de livres pour penser contre vous d'abord ou aussi, et donc par vous-même !

Pour compléter votre lecture du Manuel du travailleur social sceptique ou du site zets.fr


ree


Les petits grands livres

Faciles d'accès, rapides à lire, pas coûteux et pourtant riches d'enseignements !

ree

La zététique a un nom en France : Henri BROCH, auteur d'un livre clé pour la diffusion de la méthode zététique (Le paranormal, ses documents, ses hommes, ses méthodes), de l'encyclopédique Au coeur de l'extra-ordinaire, et du succès d'édition Devenez sorciers, devenez savants, co-écrit avec Georges CHARPAK.

Retrouvez dans ce livre une réflexion sur les apports de la connaissance de la démarche scientifique pour favoriser une pensée que ne soit pas un "prêt-à-penser".



ree


Toujours Henri BROCH, avec les facettes et effets de la zététique présentés un-par-un !








ree



Albert MOUKHEIBER peut vous présenter avec douceur et simplicité des découvertes sur le fonctionnement de notre cerveau qui éclairent nos façons de penser... et de nous tromper. Merci à Élisabeth FEYTIT de m'avoir permis cette découverte grâce à une ses productions sur Méta de Choc !




ree


Les livres de Gérald BRONNER sont des outils forts utiles pour les travailleurs sociaux. Ils explorent des sujets qui ont à voir très directement avec le travail social (comme dans La pensée extrême - Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques ou La démocratie des crédules). Celui-ci, consacré au principe de précaution ouvre à chaque pages une série de réflexions fécondes pour interroger les pratiques institutionnelles et individuelles.




ree

Et si vous cherchez un autre livre sur les biais cognitifs, probablement que celui de Gilles BELLEVEAULT et Pascal WAGNER-EGGER pourra vous intéresser.




Les grands grands livres


ree


Nicolas GAILLARD, éducateur spécialisé mais pas seulement, co-fondateur du CORTECS, décrypte les illusions de la psycho-généalogie. Les prétentions de la psycho-généalogie devaient être examinées avec un peu de pensée critique et de zététique. C'est ici fait de façon très complète.






Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page