top of page
  • Photo du rédacteurLaurent Puech

A propos de Laurent Puech

Dernière mise à jour : 18 déc. 2022

Assistant de service social DE depuis 2000, il a fondé le Cercle zététique du Languedoc-Roussillon en 1996 et a mené plusieurs enquêtes sur le « paranormal ». Il est l’auteur de Astrologie, derrière les mots (éd. Book-e-Book, 2003).

Président de l’association nationale des assistants de service social (ANAS) et membre de son bureau de 2004 à 2013, il a depuis créé en 2014 et 2018 deux sites consacrés au travail social (Secret professionnel et travail social et Protections Critiques) et soutient techniquement des professionnels intervenant notamment sur les situations de violences intrafamiliales.


"Longtemps avant de devenir assistant social, j'ai fait connaissance avec l'approche méthodologique de la zététique. Cela m'a permis d'aborder le champ du travail social avec une vigilance critique plus aiguisée."

Comment l'idée de ce livre est née ?

"Le 20 février 2021, Henri Broch m'écrivait ces quelques mots : "Avec l’âge on s’aperçoit vraiment que les années passent un peu trop vite et je suis donc au désespoir de ne pouvoir lire une Chandelle des éditions Book-e-Book qui porterait un titre vraiment intéressant comme par exemple... « Manuel du travailleur social sceptique »."

Il se rappelait de ce bout de mail de 2015, où dans un échange de nouvelles, je lui disais que "j'envisage d'écrire un Manuel du travailleur social sceptique tant je vois des raisonnements fous qui aboutissent à des placements ou maintiens de placements d'enfants, des évaluations de situations pleines d'effets paillasson, boule de neige, etc. "

Le projet était lancé avec pour horizon juillet 2022 pour la remise du manuscrit. Le Manuel du travailleur social sceptique est le résultat de la convergence de deux engagements : la zététique à partir du début des années 1990, et le travail social à partir de la fin des ces mêmes années.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page